Les logements sont mis aux normes en fonction de la date de construction, il est donc important de renouveler la conformité. Celle-ci doit convenir à la norme NF C 15-100. Cependant, si le logement n’est plus aux normes cela peut influer sur la sécurité des habitants et de l’habitation mais également provoquer des feux, des pannes, des explosions. Pour éviter tout accident, il est préférable de vérifier la mise en conformité tous les 10 ans. On peut donc différencier deux sortes de mises aux normes : la mise en sécurité électrique et la mise en conformité électrique. 

 

La mise en sécurité électrique :

La mise en sécurité consiste à réaliser des travaux pour pouvoir respecter au mieux les six exigences techniques minimales, elles vous sont exposées dans le guide Promotelec « Installations électriques des logements existants ». Cela consiste à vous protéger tout en sécurisant votre installation.

Les 6 fondamentaux de la sécurité électrique :

1. Présence d'un appareil de coupure général de l'installation électrique (disjoncteur) facilement accessible à l'intérieur du logement. 

2. Présence à l'origine de l'installation d'au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre pour détecter les fuites de courant. Il protège l'ensemble de l'installation électrique. 

3. Présence à l'origine de chaque circuit, d'un disjoncteur de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs. 

4. Présence dans chaque local contenant une baignoire ou une douche d'une liaison équipotentielle et qui respecte des règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche. 

5. Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension (fils dénudés, prise de courant cassée, etc ...) 

6. Protection mécanique des films électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante. 

Si vous ne disposez pas de tous ses éléments, nous pouvons mettre aux normes votre électricité, n'hésitez pas à aller voir nos réalisations

 

La mise en conformité électrique :

La norme NF C 15-100 définit les règles à respecter pour la mise en œuvre des installations électriques à basse tension, dont celles des logements, depuis le disjoncteur d’abonner jusqu’aux socles de prise de courant et jusqu’aux bornes d’alimentation des matériaux d’utilisation.

Le respect de ces règles permet d’assurer la sécurité et le fonctionnement satisfaisant de l’installation.

La mise en conformité a pour but de rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur, dont le respect est exigé lors de la construction ou de la rénovation totale d’un logement. Un logement neuf ne pourra pas en effet être alimenté en électricité par le distributeur s’il n’est pas conforme à cette norme.

Aj elec est là pour répondre à toutes vos attentes, n'hesitez-pas à nous contacter et nous demander un devis. 

 

Nos réalisations rénovation électrique

20 ans d'expériences
20 ans D'expérience
Équipe de 7 personnes
Équipe de 7 personnes
+ de 400 clients
+ de 400 clients